Caroline Guénard, enseignante de Kundalini Yoga vous accueille dans ses cours hebdomadaires à Sommières, Souvignargues, Calvisson, Nîmes mais également en ligne sur Zoom. Elle anime aussi des ateliers bien-être collectifs tous les samedis matins à Sommières, des stages et événements tout au long de l’année.
Effort et lâcher prise
Né en Inde il y a des milliers d’années, le Kundalini Yoga a été introduit en Occident par Yogi Bhajan et vise à l’éveil de la conscience du soi.
Le cours est constitué d’un enchaînement de postures et de mouvements appelé kriya, ainsi que de pranayama (techniques respiratoires), de bandha (fermetures, contractions), mantra (pratique du son, chant), dhyana (méditation)… Il s’agit d’un style de yoga très complet, à la fois physique et spirituel. On retrouve dans une séance une série de postures, de la relaxation, de la méditation, et aussi des chants et mantras. On dit que c’est le yoga originel, le yoga de la conscience, il est très puissant et amène rapidement un mieux-être, une nouvelle conscience de soi, il nous donne les clés pour nous épanouir dans nos vies.
Les ateliers Bien-Être hebdomadaires sont ouverts et accessibles à tous. Ils ont lieu tous les samedis matin de 9h30 à 11h à l’espace L. Durrell de Sommières. Vous pouvez y participer de manière régulière ou ponctuelle. Ces ateliers sont variés et suivent le cycle des saisons. Ils permettent d’approfondir certaines pratiques et/ou d’en découvrir de nouvelles et sont animés en collaboration avec divers intervenants.
Ateliers variés tous les samedis avec divers intervenants
Durée des cours: 1h30
*Cours en présentiel et en ligne
« Le Yoga de la Conscience »
« La mère de tous les yogas »
Né en Inde il y a des milliers d’années, le Yoga Kundalini a été introduit en Occident par Yogi Bhajan qui s’installe en 1969 à Los Angeles où il fonde une école et une communauté de yogis devenue par la suite une référence dans l’enseignement du yoga à l’international.
Surnommé le « yoga des nerfs solides » ou le « yoga originel », c’est un yoga puissant, structuré et très complet. Il part de la base, c’est-à-dire les asanas du Hatha Yoga, mais s’exprime tout particulièrement dans le travail énergétique sur les sept chakras. L’énergie vitale, représentée souvent comme un serpent lové au bas de la colonne vertébrale est appelée à circuler jusqu’au sommet du crâne en libérant sur son chemin les nœuds énergétiques et autres blocages physiques.
« Le yoga crée l’équilibre entre le déséquilibre de la tête et du coeur, du corps et du mental, de l’âme et de la personnalité. » – Yogi Bhajan
Le yoga étant une discipline holistique, qui considère l’humain comme un ensemble, l’énergie vitale et le corps sont liés par un effet miroir où un mal-être physique s’accompagne d’un déséquilibre énergétique et l’inverse. La pratique du Kundalini cherche à harmoniser tous les centres énergétiques en utilisant le souffle, le rythme, des postures dynamiques ou statiques, le son (sous forme de mantras), la relaxation et la méditation.
Le cours est constitué d’un enchaînement de mouvements appelés séries de kriyas qui peuvent être statiques ou sur un rythme répétitif. Il s’agit d’un style de yoga plus dynamique que le Hatha mais moins que le Vinyasa ou l’Ashtanga. Des effets à un niveau plus profond s’en ressentent au fur et à mesure d’une pratique régulière.
Le travail du souffle est primordial, c’est le support principal de l’énergie qui circule dans le corps. La respiration longue et profonde, ou d’autres types de respirations comme la « Respiration du feu » accompagnent les exercices pratiqués dans les kriyas.
On chante des mantras. Le mantra est une succession de sons sacrés, avec en général, une signification symbolique et spirituelle. Les mantras aident l’entrée dans un état de méditation et renforcent l’effet énergétique. Parmi les plus utilisés nous trouvons Ong Namo, Guru Dev Namo (« J’en appelle à la sagesse divine ») et Sat Nam (« Sat » > Ce qui est, la réalité de ce qui est, « Nam » > Le nom, la vibration de ce qui est, l’identité).
On médite à chaque fin de cours, en silence, en chantant des mantras ou sous forme de méditation dynamique pendant les kriyas.
Un type de Yoga particulièrement puissant dans ses effets à maints niveaux :
• Bonne circulation des énergies et du sang : le Kundalini dynamise le corps et éveille l’esprit, ce qui a pour effet de renforcer le système immunitaire et les systèmes d’auto-guérison.
• Chasse le stress et l’anxiété, équilibre les émotions, reconnecte avec le soi profond, ses besoins et sa vérité, tout en élevant la conscience. Il est souvent dit que le Kundalini stimule la créativité.
• Améliore la qualité du sommeil et la qualité de l’attention pendant les heures d’éveil.
• Effet bénéfique sur les systèmes nerveux et endocrinien et les fonctions cérébrales.
Si vous êtes à la recherche d’un yoga proche de la pure tradition indienne et vous ressentez un besoin profond de partir sur un chemin initiatique, le Kundalini est vôtre yoga !
Accessible à tous, quelque soit l’âge ou l’état de santé, il ne requiert aucune adhésion à un système philosophique ou religieux. Cependant, son but est bien d’élever les consciences et son inspiration est profondément spirituelle.
Adapté tant aux femmes qu’aux hommes, le Kundalini cherche l’équilibre entre l’intuition féminine et la vigueur masculine, dans le but d’ouvrir les cœurs et rendre plus tolérant avec les autres et avec soi.
Le langage du Kundalini Yoga c’est l’intuition, le sacré, l’expression d’une vérité profonde, la connexion à soi et à l’Infini.
SAT NAM