Basée sur les principes de la médecine chinoise, la kinésiologie Touch For Health est une méthode qui prend en compte les niveaux physiques, psychologiques et biochimiques de l’être humain, pour rétablir ou renforcer son équilibre énergétique ou sa vitalité.
Son but : dénouer nos blocages énergétiques, émotionnels ou physiques.
C’est une technique douce, sans danger, efficace et durable.
Elle peut être pratiquée à tout âge et dans toutes les situations où une difficulté est ressentie, qu’elle soit physique, émotionnelle, scolaire, ou sportive.
Les séances se déroulent uniquement sur rendez-vous.
Rendez-vous par téléphone au 06.28.21.43.05 ou en ligne
A votre domicile : Je peux me déplacer à votre domicile sur Sommières/Calvisson/Nîmes et en périphérie dans un rayon de 10km environ. (frais supplémentaires de 15€ pour le déplacement)
7 place de l’église St Etienne d’Escattes – SOUVIGNARGUES
7 place de l’église St Etienne d’Escattes – SOUVIGNARGUES
Depuis toujours je m’intéresse au corps humain, à son fonctionnement, son mouvement, ses déséquilibres et ses mystères…
Ainsi, après le baccalauréat en 1996, j’ai participé à divers concours dans le domaine de la santé (kinésithérapeute, ergothérapeute…). N’ayant pas été retenue, j’ai poursuivi tout naturellement des études de biologie à l’Université de Rennes où j’ai obtenu une licence en 2000.
Attirée également à l’époque par l’enseignement, ‘transmission du savoir et savoir-faire, c’est tout naturellement que je me suis présentée au concours d’entrée à l’ IUFM de Montpellier pour devenir professeur des écoles. J’ai exercé ce métier avec passion depuis 2001 dans le département de l’Hérault. Après douze années d’exercice en zone d’éducation prioritaire, et observant les problématiques que certains de mes élèves pouvaient rencontrer tant sur le plan psychique, émotionnel que physique, j’ai décidé de me former en kinésiologie sur mon temps personnel.
J’avais en effet pu tester cette technique pour des douleurs et blessures anciennes sur moi-même, mais également pour des problèmes émotionnels sur mes enfants. J’ai trouvé cette technique tellement efficace, simple et durable que j’ai voulu m’y former !
J’ai ainsi débuté en 2013 une formation en kinésiologie, en Touch for Health- TFH (La santé par le toucher). Je pratique maintenant le Touch for Health depuis 2014 et n’ai cessé depuis d’approfondir cette formidable technique en participant à des formations de plus en plus poussées. Je suis actuellement instructrice en Touch for Health et peux proposer des formations pour les niveaux 1 à 4 TFH (certifiée par l’IKC –International Kinesiology College).
Instructrice en TFH certifiée par l’IKC – International Kinesiology College – et reconnue par TFH France
L’ IKC (International Kinesiology College) gère le TFH .
Voici leur site internet où vous trouverez la liste des formateurs agréés, certifiés et mis à jour : https://cloud.ikc.global/find-a-class ou https://tfh.fr/instructeurs-tfh/
Ethique, objectif, communication : 2019 Centre Formation Le Crès (34) – Pascale Bach
*Certifications reconnues par KRI -Kundalini Research Institut- et FFKY – Fédération Française de Kundalini Yoga-.
Généralités
La Kinésiologie regroupe un ensemble de techniques de gestion du stress et des émotions. Le travail est proposé dans un esprit heuristique. Le praticien en kinésiologie n’établit ni diagnostic, ni traitement.
Conscient de l’importance d’une promotion sans ambiguïté de la profession, il est vigilant dans la manière de la présenter :
Relations du praticien en kinésiologie avec ses clients
Le praticien en kinésiologie s’engage à recevoir toute personne, sans discrimination.
Il fixe ses honoraires en conscience avec tact et mesure. Conformément à la loi, le prix de ses séances doit être affiché.
Test musculaire
Le test musculaire utilisé dans la Kinésiologie donne l’indication d’un état de stress en lien avec le sujet abordé pendant la séance. Il indique un ressenti qui ne correspond pas toujours à un fait réel.
Il veille à ce que les réponses musculaires au test soient claires pour la personne.
Compétences
Le praticien en kinésiologie est vigilant, lucide et tient compte des limites qu’il peut rencontrer dans sa pratique.
Le praticien en kinésiologie respecte ses confrères.
Relations avec les autres professions
Le praticien en kinésiologie entretient des rapports courtois et respectueux avec les membres des autres professions.
Il s’abstient de toute critique ou dévalorisation.
Dans les années 60, un chiropracteur américain, George Goodheart développa un système appelé “Kinésiologie Appliquée” (KA). Ce système définit l’importance de la posture et l’imbrication des trois aspects de l’être humain : structurel, nutritionnel et émotionnel. Il est basé sur le principe que tout déséquilibre, tout stress, se manifeste par des muscles testés “faibles”, c’est à dire dont le tonus est abaissé. La KA était alors réservée aux professions médicales.
John Thie, un autre chiropracteur américain, trouvant cette méthode géniale, a développé à partir de là un système de tests musculaires qui peut être appris par tous : le Touch for Health. Au moyen de tests musculaires manuels, cette méthode nous permet de découvrir les endroits de blocage de l’énergie vitale et la façon de rétablir la situation.
Ce Triangle de la Santé résume bien la philosophie du Touch for Health : les trois aspects de l’être humain sont pris en compte. Le TFH offre la possibilité d’influencer directement et de diverses façons, chacun des trois côtés du triangle ; il permet d’aider les gens à retrouver un équilibre énergétique reflété par un triangle de plus en plus proche du triangle équilatéral.
Basé sur les principes de la médecine chinoise, le TFH met en évidence le lien entre les muscles de notre corps et les 14 méridiens énergétiques.
Le test musculaire permet de vérifier la circulation de l’équilibre de l’énergie dans un muscle et son méridien correspondant.
Après avoir identifié les blocages énergétiques présents dans le corps, le TFH va rééquilibrer les méridiens d’acupuncture.
Pour cela il possède une diversité de techniques simples et efficaces, empruntées tant à la science occidentale qu’à la science orientale.
Le test musculaire est l’outil de base de tout praticien. Découvert par Georges Goodheart, il met en évidence la relation entre une situation de stress et la réaction d’un muscle, non seulement au niveau physique, mais également au niveau émotionnel et biochimique.
Le changement d’énergie consécutif à un stress entraîne automatiquement une modification du tonus musculaire. Confronté à différents facteurs de stress (facteur physique, problème organique, perturbation énergétique, émotion ou pensée perturbatrices…), un muscle « verrouillé », c’est-à-dire qui tient fort lorsqu’on le sollicite, peut se « déverrouiller » et devenir faible lorsqu’on exerce une pression dessus.
Instrument de « bio-feed back », le test musculaire va servir tout au long de la séance, d’indicateur d’informations « détenues » par le corps.
Chaque muscle est relié à un des 14 méridiens de la médecine chinoise, le déséquilibre de certains muscles va donc nous donner des informations sur l’état énergétique des méridiens.
Après analyse de ces informations données par le test musculaire, le praticien va pouvoir trouver quelles corrections il devra apporter au corps afin qu’il retrouve son équilibre, et donc son potentiel.
La séance débute par un entretien destiné à mieux connaître la personne et son histoire, et donc à mieux cerner sa problématique et ses attentes.
Au terme de cet échange, un thème (ou une problématique) et un objectif de séance sont établis avec la personne qui consulte.
Après l’entretien, la personne est initiée au test musculaire (son principe et son fonctionnement). Nous procédons ensuite à une mise en route énergétique du corps (stimulation de certains points du corps, hydratation…), ce sont les « prétests » qui permettront d’obtenir un test musculaire « fiable » durant tout le reste de la séance.
Le praticien va ensuite tester divers muscles du corps (14 ou plus) pour trouver les déséquilibres énergétiques (faiblesses et excès) dans les méridiens associés à ces muscles. Cela permettra de savoir ce dont le corps a besoin pour être rééquilibré.
Cette rééquilibration énergétique peut se faire avec différentes techniques empruntées tant à la science occidentale qu’à la science orientale. Chacune de ces techniques permet de renforcer un muscle testé faible, signe d’un déséquilibre situé quelque part dans l’organisme :
En résumé, on pourrait dire que ce système donne à chacun la possibilité :
Formatrice certifiée par l’IKC et par TFH France depuis Juillet 2019, je donne des formations en Kinésiologie Touch For Health.
Prochaines dates à venir…